TROPHÉE VILLE D'AGDE
dimanche 1er MAI 2022

SORAC, TROPHEE de la VILLE d’AGDE, 30 avril et 1er mai 2022.

Difficile d’annoncer le décès d’un copain ; c’est pourtant ce qu’il s’est passé lors de la régate de ce samedi 30 avril, qui s’annonçait (et se déroulait) sous les meilleurs hospices, avec une mer magnifique, un vent des plus maniables, un soleil omniprésent et 23 bateaux, donc tout bien pour le parcours côtier d’environ 12 milles qui avait été mis en place entre la Conque et le Grau d’Agde.

Après l’arrivée de quelques bateaux, le Skipper du bateau Skeggia nous a fait part d’un incident à bord : l’un de ses équipiers, Christian Courty a, apparemment, fait un malaise ; il rentre donc au port immédiatement.

Après intervention des pompiers et du Samu, hélas, le décès de notre Ami ne pouvait être que constaté.

Bien qu’adhérent du Club de Palavas, Christian régatait dans toute la région, et notamment avec nous depuis de nombreuses années ; la voile était sa passion ; il est parti en la pratiquant et navigue maintenant dans notre mémoire.

Un malheur n’arrivant que rarement seul, quelques minutes après, nous avons appris le décès (suite à une longue maladie), d’un autre Ami, régatier du club depuis très longtemps, Bernard Puech.

C’est donc avec beaucoup de tristesse qu’en mémoire de ces deux copains la régate de dimanche 1er Mai s’est déroulée, toujours avec 23 bateaux au départ, mais fort heureusement sans autre incident ni accident.

Nous ne les oublierons pas.

Dans ces conditions, bien évidemment, toutes les festivités prévues à terre pour cette épreuve ont été annulées, et les résultats sportifs du week-end seront divulgués seulement sur le site du club (soracagde.com) cette semaine.

Nos prochains rendez-vous : la régate des ‘Duos’, les 14 et 15 mai, comptant pour le Championnat de Ligue, avant notre épreuve reine, l’Escalagde, à l’Ascension.

Très cordialement à tous, 

S. Magnier, pour la SORAC.

RÉGATE LA TRUFFADE
dimanche 3 AVRIL 2022

            Le 27 mars, après une trop longue période ‘sans’, la Régate Uship nous avait permis de renouer avec une pratique plus habituelle de nos activités.

Ce week-end, l’un de nos coureurs assidus, Gilles Ranc, nous avait proposé une Truffade façon auvergnate assortie d’un entraînement sur l’eau samedi mais qui n’a pu se tenir à cause d’un épisode de vent super musclé autour de 40 nœuds, d’une truffade en commun le soir, et d’une régate le dimanche.

Frustrés que nous étions de n’avoir pas mis le nez d’un bateau dehors l’après-midi, la spécialité (concoctée par de vrais auvergnats équipés comme il se doit) a comblé les gourmands, et la convivialité a réjoui tous nos joyeux attablés.

Dimanche, 23 bateaux inscrits (quelques-uns, de clubs extérieurs, n’ont pu nous rejoindre, bloqués par le coup de vent de la veille), pour un parcours côtier de plus de 21 milles entre le Grau d’Agde et Marseillan, sous un ciel clair, avec une tramontane ‘calmée’ (un peu) entre 20 et plus de 25 nœuds et une mer qui secouait pas mal à distance de la côte, mais quand même bien moutonneuse ; associée une température très frisquette, la journée fut... vivifiante, digne des monts d’Auvergne.

Sur une vingtaine de bateaux classés, nos habituels abonnés aux places d’honneur ont à nouveau brillé ; retrouvez tous les classements sur notre site ‘soracagde.com’.

Le prochain rendez-vous : le Trophée de la Ville d’Agde les 30 avril et 1er mai.

De la suite nous vous reparlerons dès après le week-end du 1er mai.

Très cordialement à tous,

S. Magnier, pour la SORAC. 

LA TRUFFADE
samedi 2 AVRIL 2022

RÉGATE USHIP
dimanche 27 mars 2022

Prévue au calendrier du club le dimanche précédent, l’épreuve avait dû être annulée pour cause de trop fort vent, et reportée d’une semaine, en espérant une météo plus favorable.

Notre sponsor numéro un USHIP était dans les starting-blocs, les bateaux (21) étaient là malgré quelques inscriptions un peu tardives, les coureurs étaient là, les bénévoles aussi, bref, nous étions tous là pour la reprise normale de nos activités, c’est à dire briefing du matin, résultats en présentiel, apéro, etc... mises à part les inscriptions qui resteront faites par internet pour raison de commodité d’organisation.

Les départs (décalés depuis l’avant-port du Cap d’Agde pour cause de forte houle de Sud Est annoncée) ont pu être lancés avec un peu de retard sur un parcours côtier raccourci de 12,6 à 7,2 milles vu le petit temps prévu, et ‘badaboum’, si les trois quarts de la flotte ont pu effectuer environ la moitié du parcours, pas de bol, une pétole monumentale nous est tombée dessus (après le vent, le ‘non-vent’ !).

Donc, en désespoir de cause, la décision de stopper la course a été prise, avec, malgré tout, le maintien de la collation-apéritive ainsi que les tirages au sort des superbes lots offerts par notre sponsor qui n’avait, une fois de plus, pas fait les choses à moitié ; en sus, toute une série de sacs garnis (toujours par notre sponsor préféré) ont été mis de côté afin de doter le Trophée de la Ville d’Agde prévu le week-end du 1er Mai. La classe !

Et, forcément, pas de résultats sur notre site ‘soracagde.com’, mais des infos sur nos prochaines épreuves, dont l’Escalagde (18e année, déjà)

Les prochains rendez-vous du club : les samedi 2 et dimanche 3 avril pour la ‘Truffade’, initiée par l’un de nos fidèles coureurs, puis le Trophée de la Ville d’Agde cité plus avant.

Très cordialement à tous,

S. Magnier, pour la SORAC.

LES 30 ANS DE LA SORAC

Petit rappel historique par l'un des fondateurs de la Société Des Régates d'Agde et du Cap

Serge MAGNIER

SORAC 95 (1).jpeg

"Après la construction du port du Cap autour des années 1974/75, l'YCAC (Yacht Club d'Agde et du Cap) a été créé en 1978.

Ce club regroupait plusieurs sections : plongée, pêche, croiseurs habitables, plaisanciers, etc... et gérait une école de voile, ainsi qu'un restaurant.

En mai 1990 a été créée une Société d'économie mixte appelée la SODEAL, et du Centre Nautique par la suite.

En octobre 1991, l'YCAC a été dissoute (les diverses sections n'arrivant plus à cohabiter ; c'était une Association qui, de fait, chapeautait plusieurs Associations...), ces sections sont donc devenues chacune une Association à part entière avec son propre statut, dont les croiseurs habitables (yachting lourd) qui sont devenus la SORAC. 

En 1994 création de l'ENAC, avec vocation d'organiser les évènements nautiques les plus importants.

Les licences (FFV) de la SORAC, d'environ 600, franchissent le cap des 1300, avec un nombre de bateaux-départs moyen qui passe d'environ 15 à plus du double.

Quelques dates notables pour notre club : 2002 Championnat du monde des étudiants, 2005 création de l'Escalagde, 2006 et 2008 organisation de 2 'Transmed', etc.. Entre temps, plusieurs épreuves remarquables ont eu lieu : des championnats de Ligue en 2004, 2006, 2007 et 2008, ainsi que le trophée Molière durant 11 ans, les Brescou d'Or durant de nombreuses années à Pâques, puis les Trophées de la Ville d'Agde au printemps, des trophées départementaux...

La singularité du club réside dans l'organisation de plus de 20 régates par an, l'assiduité et la fidélité de ses membres et régatiers, avec une fréquentation importante quasiment sur une seule entité... sans oublier l'animation permanente de la station du Cap".

Serge MAGNIER

SORAC 2011 (1).jpeg
SORAC 20 ANS (1).jpeg

FEMMES À LA BARRE 2022

PHOTOS de JULIO CALAFELL

calafell.julio@neuf.fr

2 Zulu Martinique.jpg
1 Cap de Miol Martinique.jpg

Un petit mot de Marc VIVIERS depuis les Antilles

Rencontre de deux voiliers du Cap d'Agde en Martinique. Mouillage de Sainte Anne. 

François sur ZULU

Marc sur CAP DE MIOL 

Au programme le passage de Panama en mars. 

Bon vent à la SORAC. 

Marc 

Le BRECSCOU D'OR 2021

Cliquer sur la photo pour un affichage pleine page